Acteur solide et incontournable du BTP, le groupe BAUDIN CHATEAUNEUF a su préserver l’esprit d’un groupe familial et indépendant, dynamisé par la passion et la réactivité de ses 1300 collaborateurs qui œuvrent au quotidien en France et à l’international. Il se positionne aujourd’hui autour d’une trentaine de métiers :

  • de la construction métallique et mécanique
  • des travaux de génie civil
  • du bâtiment

Le groupe élargit ses compétences, se diversifie, innove en permanence pour rénover notre précieux patrimoine historique et pour construire le paysage urbain de demain.

L’alliance de nos expertises, d’importants moyens de production industrielle, de transport, de montage, de maintenance nous permettent de répondre aux besoins les plus variés pour des projets de tout type et de toute envergure.

Esprit d’entreprendre, haut niveau de compétences, rigueur, engagement humilité et éthique, autant de valeurs qui animent le groupe depuis près de 100 ans.

 

    • 1300 SALARIES
    • 21 IMPLANTATIONS
    • 30 MÉTIERS DU BTP
    • 275 MILLIONS D’EUROS DE CHIFFRE D’AFFAIRES
    • 1000 CHANTIERS PAR AN

    A l’écoute des besoins de nos clients, nous œuvrons pour leur satisfaction optimum , tant au niveau de la qualité de nos réalisations qu’au niveau du respect des délais et des budgets qui nous sont impartis. L’étendue de nos métiers et de nos compétences dans le BTP nous permet de :

    • Répondre à des projets de toute envergure, des plus simples aux plus complexes
    • Proposer des solutions innovantes toujours dans un souci d’optimisation des coûts
    • Assurer une qualité irréprochable en maîtrisant l’ensemble de la chaîne d’exécution

    En tant que partenaire fiable et réactif, notre exigence est constante et la passion de nos multiples métiers toujours intacte.


    Georges Imbault

    100 ANS D’HISTOIRE À CHATEAUNEUF SUR LOIRE


    Basile Baudin

    Tout a commencé sur les bancs de l’école de Châteauneuf sur Loire dans le Loiret, où se croisent Basile BAUDIN et Georges Camille IMBAULT. Les 2 hommes mènent en parallèle leur début de carrière dans l’usine de fabrication et d’assemblage d’éléments métalliques préconstruits, fondée par le grand spécialiste des ponts à câbles, Ferdinand ARNODIN, inventeur des ponts transbordeurs.

    1919

    La passion commune du métal, des grandes constructions architecturales et des défis technologiques conduit l’entrepreneur ingénieux BAUDIN, et l’ingénieur entreprenant IMBAULT, à créer le 19 mars la société ‘’B. BAUDIN et Compagnie’’, entreprise de construction métallique.
    Après la production de pylônes électriques et de hangars agricoles, l’entreprise s’oriente rapidement vers la construction de ponts métalliques et participe activement à la reconstruction des ponts de France après les dégâts de la Seconde Guerre Mondiale.

    1954

    BAUDIN CHATEAUNEUF étend son savoir faire du métal aux activités de charpentes métalliques de bâtiments, ce qui marque le début de la politique de diversification active qu’elle mène encore aujourd’hui.

    1962

    Un département Génie civil et un Bureau d’Etudes sont crées pour la réalisation de ponts en béton armé et précontraint, ainsi qu’un département Génie mécanique à l’origine de nombreux brevets d’innovation. En parallèle, fin des années 60, l’entreprise renforce son potentiel mécanique.

    1970

    Le département Entreprise générale voit le jour pour proposer les offres ‘’clés en main’’… viendront alors l’activité de piscines.

    1990

    Baudin élargit ses compétences en développant d’autres métiers au sein du groupe : couverture bardage, transport exceptionnel, machinerie scénique, rénovation d’ouvrages d’art et bâtiments.

    A partir des années 2000

    BAUDIN CHATEAUNEUF développe ses activités et devient un groupe en intégrant de nouvelles filiales et en créant des agences sur toute la France.

    Au fil des décennies, le groupe est devenu un acteur reconnu du BTP dans le monde entier pour l’excellence de ses prestations au plus haut niveau technologique.

    UNE PRÉSENCE SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE

    Liste des implantations

    Le groupe BAUDIN CHATEAUNEUF rayonne sur l’ensemble du territoire français par son réseau de 21 implantations locales solidement ancrées.Cet ancrage sur toute la France nous permet d’être réactif, au plus près du terrain et de développer une relation durable de confiance et de proximité avec nos clients.

    L’innovation

    … AU CŒUR DE NOS PERFORMANCES

    Parce que la passion de nos métiers nous anime, nos équipes d’experts sont les piliers de l’innovation BAUDIN CHATEAUNEUF.
    Parce que chaque projet est spécifique et parce que chaque client est unique, nos solutions sont bâties sur mesure.

    UNE CAPACITÉ D’INGÉNIERIE DE RENOM

    Un savoir-faire reconnu, des équipes dédiées, une synergie des expertises : BAUDIN CHATEAUNEUF offre une capacité d’ingénierie de renom au bénéfice des projets en amont et des chantiers en cours.

    Plus de 200 ingénieurs, techniciens, projeteurs, dédiés aux études de conception, d’exécution, de méthodes, à la recherche et à l’innovation, composent nos bureaux d’études intégrés.

    UNE FORCE D’INNOVATION AU SERVICE DE NOS CLIENTS

    Nos bureaux d’études et la capacité de production et d’exécution de nos sites répartis à travers la France permettent de donner corps aux ouvrages complexes. Notre ingénierie et notre inventivité nous permettent de maîtriser la conception des ouvrages et d’innover pour rendre les réalisations toujours plus compétitives. Le groupe propose des prestations globales qui s’inscrivent dans une logique de partenariat « gagnant gagnant » avec nos clients et partenaires.

    Des produits novateurs

    La performance et la diversification du groupe BAUDIN CHATEAUNEUF passent par le lancement régulier de produits. Nos dernières innovations :

    • des ponts modulaires rapides à produire, faciles à transporter et simples à monter (Bridge Concept),
    • des bâtiments modulaires haut de gamme, notamment du point de vue de la qualité de finition et des performances énergétiques et rapides à monter,
    • Des bassins de piscines publiques mixtes inox/membrane  simples à entretenir et plus économiques

    Des outils de haute technologie : la révolution BIM

    Toujours à la pointe de la technologie, nos équipes font partie des utilisateurs du processus BIM (Building Information Modeling), logiciel de modélisation des données du bâtiment en 3D. L’usage du BIM est progressivement étendu à toutes les étapes de réalisation de nos ouvrages.

     

     

    Nos engagements

    La recherche permanente de la plus haute qualité permet à BAUDIN CHATEAUNEUF de réaliser depuis toujours des ouvrages parfaitement exécutés, dans les délais prescrits et avec des coûts maîtrisés.

    Pour atteindre le meilleur niveau de qualité, nous nous engageons à :

    • Optimiser nos compétences, les transmettre et les organiser
      au mieux tant au niveau technique qu’au niveau fonctionnel
    • Appliquer la même exigence et rigueur d’un bout à l’autre de
      la chaîne d’exécution de nos chantiers, tant en interne qu’avec nos partenaires
    • Garantir notre professionnalisme par les organismes certificateurs propres à chacun de nos métiers

    Parce que les Hommes et les Femmes sont notre plus grande richesse, leur santé et leur sécurité sont au cœur de nos préoccupations.

    Nous nous engageons donc à :

    • Garantir à tous des conditions d’hygiène et de santé optimum
    • Analyser les risques et instaurer des procédures pour garantir la sécurité de chacun
    • Communiquer sur la vigilance partagée
    • Poursuivre notre objectif Zéro Accident

    A travers une politique RH dynamique tournée vers l’épanouissement de tous :

    • Recruter et encourager l’intégration des jeunes
    • Proposer des parcours professionnels diversifiés et stimulants
    • Développer les compétences grâce à la transmission des savoir-faire et à la formation

    Nous nous engageons à :

    • Être exemplaires en matière d’économie d’énergie
    • Limiter nos empreintes écologiques et maîtriser la pollution générée par nos activités
    • Réaliser des ouvrages plus écologiques et faire de nos chantiers des éco-chantiers
    • Privilégier les fabrications dans nos propres ateliers, environnements maîtrisés en matière d’impact environnemental
    • Gérer et valoriser nos déchets
    • Réduire au maximum les émissions de CO2 en optimisant nos transports et en favorisant les prestations locales de biens et de services

    Nos engagements pour une politique sociétale riche et collaborative :

    • Etre moteur du développement économique et soutenir l’emploi local et national
    • Favoriser la solidarité en multipliant les collaborations et les actions de partenariat avec des associations locales
    • Promouvoir les territoires en préservant, partageant et valorisant le patrimoine locale, culturel ou naturel