Nos métiers

CONDUCTEUR DE TRAVAUX 

MISSIONS
Responsable du bon déroulement des travaux, le conducteur de travaux assure la direction des équipes sur un chantier. Il le suit de A à Z. Ses principales missions :

  • Étudier les plans d’architecte et d’exécution des Bureaux d’Etudes
  • Élaborer un planning prévisionnel
  • Évaluer le personnel nécessaire, le recruter et le manager
  • Sélectionner les matériaux et les sous-traitants
  • S’assurer du respect des règles de sécurité et de la tenue des délais
  • Être l’interface entre le client, l’architecte, la comptabilité, les fournisseurs…

COMPÉTENCES
Le conducteur des travaux doit avoir un grand sens de l’organisation et des responsabilités. Il faut donc être capable de prendre des décisions rapides, savoir gérer le stress et être très disponible. De très bonnes qualités relationnelles sont nécessaires pour traiter avec les différentes équipes, les partenaires extérieurs, négocier avec des fournisseurs…La mobilité est requise.

INGÉNIEUR D’ÉTUDES – Construction métallique

MISSIONS

L‘Ingénieur d’Etudes Construction Métallique travaille sur le calcul et la conception des appels d’offre et assure les études d’exécution des projets. À partir des plans de l’Architecte, et avant le chiffrage du chantier, il prend en compte tous les facteurs (qualité du sol, dimensions, performances techniques des matériaux, risques de séisme ou conditions climatiques…) pour définir la taille des différents éléments de la structure du bâtiment et la quantité de matériaux à utiliser. Il réalise ensuite des simulations de résistance, de déformation et d’élasticité pour tester ses hypothèses et ses choix.

COMPÉTENCES

Rigoureux, créatif, organisé, autonome, doué pour les relations sociales et doté d’une grande connaissance, il maitrise les logiciels et travaille aussi en 3D et sur des maquettes numériques. Il évolue en équipe avec des Dessinateurs/Projeteurs ou, dans les petites structures, fait lui-même les plans. Il se rend sur le chantier pour adapter ses calculs en cours de construction, en cas de changements demandés par l’Architecte. A travers ses études et calculs, il doit savoir optimiser les ressources et les temps d’exécution des projets.