Nos métiers

CHEF DE CHANTIER

MISSIONS

Il est le responsable de la bonne exécution des travaux. Il dirige les équipes, contrôle, coordonne et planifie les travaux. Sous la responsabilité du Conducteur des travaux, le Chef de chantier, en tant que manager de terrain, a pour principales missions de :

  • Gérer les plannings et répartir les tâches des ouvriers
  • Veiller à l’approvisionnement en matériels, outillages et matériaux
  • Gérer les imprévus et apporter des solutions sur le terrain
  • Assurer la bonne réalisation des travaux dans les budgets et les délais impartis

COMPÉTENCES

Le chef de chantier doit être avant tout organisé et rigoureux. Il veille à l’application des directives, normes et règlements, notamment en matière de sécurité. Véritable gestionnaire, il assume de nombreuses tâches administratives et veille à respecter les coûts. Il doit avoir de fortes compétences techniques, le goût des responsabilités et être doté d’un bon relationnel pour manager et fédérer vos équipes

MONTEUR LEVAGEUR 

MISSIONS

Le Monteur-Levageur assemble au sol et en hauteur tous les éléments qui constituent la structure d’un bâtiment ou d’un ouvrage d’art. Il intervient sur tout type de construction : ponts, passerelles, bâtiments industriels, centre commerciaux…
Il dirige les opérations de levage assurées par un ou plusieurs conducteurs de grues mobiles, quelles que soient les charges soulevées et le type de matériel utilisé sur le chantier. Sur le chantier, il assure l’installation des éléments de couverture. Pour cela, il participe au déchargement des éléments métalliques, contrôle au sol l’assemblage des pièces et en assure le montage sur place.

COMPÉTENCES
Le vertige ? Le Monteur–Levageur ne connaît pas. Au sol, et le plus souvent en hauteur, il assemble tous les éléments constituant l’ossature d’un immeuble, hangar, usine, pont, plateforme de forage…
Habile et agile de ses mains, il est polyvalent et sait s’adapter à tout type de chantier. Il travaille en équipe. L’emploi est non sédentaire. La mobilité est nationale voire internationale.

TECHNICIEN BUREAU D’ÉTUDES 

MISSIONS

Le Technicien Bureau d’Etudes élabore des schémas et des plans à partir de divers documents et spécifications définissant les fonctionnalités techniques des travaux ou projets avec les outils dédiés (DAO/CAO). Il suit les phases des projets dans ses domaines de technicité.
Il définit les éléments nécessaires à leur fabrication et/ou à leur installation (dossier, devis de production, cahier des charges…).

COMPÉTENCES

Le Technicien Bureau d’Etudes traduit un besoin utilisateur sous forme de fonctionnalités et de cahier des charges techniques.
Il analyse et répond à un cahier des charges. Il utilise les logiciels de CAO/DAO, détermine et calcule les contraintes fonctionnelles, physiques, dimensionnelles, structurelles ou géométriques de pièces, de produits, ou d’outillages.
Il chiffre des projets et élabore des dossiers techniques (plans…) lié à un projet de construction.

CHARGÉ D’AFFAIRES 

MISSIONS
En lien direct avec les différents services de l’entreprise, le Chargé d’Affaires prend en charge le développement et le suivi de son portefeuille clients.
Il supervise le bon déroulement des chantiers, de la phase d’études au montage. Il en assure la gestion et l’organisation dans le respect des objectifs techniques, financiers et commerciaux et la tenue des délais.
Il s’appuie sur le bureau d’études pour la conception et la réalisation des plans et assure la planification des travaux, la consultation des fournisseurs et des sous-traitants. Il établit les budgets chantiers et effectue le suivi financier des opérations.

COMPÉTENCES
La relation client est donc au coeur de son métier. Fort de ses compétences commerciales, il sait rester diplomate et s’avère être un fin négociateur pour mettre en oeuvre une stratégie gagnant-gagnant.
Véritable chef de projet, il est en interface avec les différents intervenants pour assurer la bonne exécution de son chantier. Manager, il sait motiver ses équipes.

DESSINATEUR PROJETEUR 

MISSIONS

Le Dessinateur-Projeteur conçoit les éléments graphiques (côtes et détails techniques, visuels, plan d’études, plans d’exécution…) à partir des calculs des Ingénieurs d’Etudes.
Il vérifie et valide la qualité des plans et documents réalisés. Pendant le déroulement des travaux, il effectue les ajustements et mises à jour des documents par rapport à la réalité du chantier.
Il travaille sur un logiciel de dessin 2D/3D type Autocad (2D) et/ou Tekla (3D).

COMPÉTENCES

Le Dessinateur-Projeteur doit être organisé et à l’écoute des différents acteurs du projet. Il doit avoir une bonne vision dans l’espace et savoir travailler en mode projet et en équipe.

Il sera en contact régulier avec le bureau d’études (Responsable et Ingénieurs), les organismes de contrôle, le Chargés d’affaires, les sous-traitants, les prestataires, les fournisseurs, les Conducteurs de Travaux, les ateliers de fabrication.

CONDUCTEUR DE TRAVAUX 

MISSIONS
Responsable du bon déroulement des travaux, le conducteur de travaux assure la direction des équipes sur un chantier. Il le suit de A à Z. Ses principales missions :

  • Étudier les plans d’architecte et d’exécution des Bureaux d’Etudes
  • Élaborer un planning prévisionnel
  • Évaluer le personnel nécessaire, le recruter et le manager
  • Sélectionner les matériaux et les sous-traitants
  • S’assurer du respect des règles de sécurité et de la tenue des délais
  • Être l’interface entre le client, l’architecte, la comptabilité, les fournisseurs…

COMPÉTENCES
Le conducteur des travaux doit avoir un grand sens de l’organisation et des responsabilités. Il faut donc être capable de prendre des décisions rapides, savoir gérer le stress et être très disponible. De très bonnes qualités relationnelles sont nécessaires pour traiter avec les différentes équipes, les partenaires extérieurs, négocier avec des fournisseurs…La mobilité est requise.

INGÉNIEUR D’ÉTUDES – Construction métallique

MISSIONS

L‘Ingénieur d’Etudes Construction Métallique travaille sur le calcul et la conception des appels d’offre et assure les études d’exécution des projets. À partir des plans de l’Architecte, et avant le chiffrage du chantier, il prend en compte tous les facteurs (qualité du sol, dimensions, performances techniques des matériaux, risques de séisme ou conditions climatiques…) pour définir la taille des différents éléments de la structure du bâtiment et la quantité de matériaux à utiliser. Il réalise ensuite des simulations de résistance, de déformation et d’élasticité pour tester ses hypothèses et ses choix.

COMPÉTENCES

Rigoureux, créatif, organisé, autonome, doué pour les relations sociales et doté d’une grande connaissance, il maitrise les logiciels et travaille aussi en 3D et sur des maquettes numériques. Il évolue en équipe avec des Dessinateurs/Projeteurs ou, dans les petites structures, fait lui-même les plans. Il se rend sur le chantier pour adapter ses calculs en cours de construction, en cas de changements demandés par l’Architecte. A travers ses études et calculs, il doit savoir optimiser les ressources et les temps d’exécution des projets.