Acteur solide et incontournable du BTP, le groupe BAUDIN CHATEAUNEUF a su préserver l’esprit d’un groupe familial et indépendant, dynamisé par la passion et la réactivité de ses 1470 collaborateurs qui œuvrent au quotidien en France et à l’international. Il se positionne aujourd’hui autour d’une trentaine de métiers :

  • de la construction métallique et mécanique
  • des travaux de génie civil
  • du bâtiment
  • de l’énergie

Le groupe élargit ses compétences, se diversifie, innove en permanence pour rénover notre précieux patrimoine historique et pour construire le paysage urbain de demain. L’alliance de nos expertises, d’importants moyens de production industrielle, de transport, de montage, de maintenance nous permettent de répondre aux besoins les plus variés pour des projets de tout type et de toute envergure.

Esprit d’entreprendre, haut niveau de compétences, rigueur, engagement humilité et éthique, autant de valeurs qui animent le groupe depuis 100 ans.

    • 1470 SALARIES
    • 28 IMPLANTATIONS
    • 30 MÉTIERS DU BTP
    • 357 MILLIONS D’EUROS DE CHIFFRE D’AFFAIRES
    • 1500 CHANTIERS PAR AN
A l’écoute des besoins de nos clients, nous œuvrons pour leur satisfaction optimum , tant au niveau de la qualité de nos réalisations qu’au niveau du respect des délais et des budgets qui nous sont impartis. L’étendue de nos métiers et de nos compétences dans le BTP nous permet de :

  • Répondre à des projets de toute envergure, des plus simples aux plus complexes
  • Proposer des solutions innovantes toujours dans un souci d’optimisation des coûts
  • Assurer une qualité irréprochable en maîtrisant l’ensemble de la chaîne d’exécution

En tant que partenaire fiable et réactif, notre exigence est constante et la passion de nos multiples métiers toujours intacte.

Georges Imbault

100 ANS D’HISTOIRE  À CHÂTEAUNEUF SUR LOIRE

Basile Baudin

Tout a commencé sur les bancs de l’école de Châteauneuf sur Loire dans le Loiret, où se croisent Basile BAUDIN et Georges Camille IMBAULT. Les 2 hommes mènent en parallèle leur début de carrière dans l’usine de fabrication et d’assemblage d’éléments métalliques préconstruits, fondée par le grand spécialiste des ponts à câbles, Ferdinand ARNODIN, inventeur des ponts transbordeurs.

1919

La passion commune du métal, des grandes constructions architecturales et des défis technologiques conduit l’entrepreneur ingénieux BAUDIN, et l’ingénieur entreprenant IMBAULT, à créer le 19 mars la société ‘’B. BAUDIN et Compagnie’’, entreprise de construction métallique. Après la production de pylônes électriques et de hangars agricoles, l’entreprise s’oriente rapidement vers la construction de ponts métalliques et participe activement à la reconstruction des ponts de France après les dégâts de la Seconde Guerre Mondiale.

1954

BAUDIN CHATEAUNEUF étend son savoir faire du métal aux activités de charpentes métalliques de bâtiments, ce qui marque le début de la politique de diversification active qu’elle mène encore aujourd’hui.

1962

Un département Génie civil et un Bureau d’Etudes sont crées pour la réalisation de ponts en béton armé et précontraint, ainsi qu’un département Génie mécanique à l’origine de nombreux brevets d’innovation. En parallèle, fin des années 60, l’entreprise renforce son potentiel mécanique.

1970

Le département Entreprise générale voit le jour pour proposer les offres ‘’clés en main’’… viendront alors l’activité de piscines.

1990

Baudin élargit ses compétences en développant d’autres métiers au sein du groupe : couverture bardage, transport exceptionnel, machinerie scénique, rénovation d’ouvrages d’art et bâtiments. Depuis les années 2000   BAUDIN CHATEAUNEUF développe ses activités et devient un groupe en intégrant de nouvelles filiales et en créant des agences sur toute la France. Au fil des décennies, le groupe est devenu un acteur reconnu du BTP dans le monde entier pour l’excellence de ses prestations au plus haut niveau technologique.

En 2019, BAUDIN CHATEAUNEUF a fêté ses 100 ans d’existence !

Liste des implantations

UNE PRÉSENCE SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE

Le groupe BAUDIN CHATEAUNEUF rayonne sur l’ensemble du territoire français par son réseau d’implantations locales solidement ancrées. Ce maillage sur toute la France nous permet d’être réactif, au plus près du terrain et de développer une relation durable de confiance et de proximité avec nos clients.

Nos agences et filiales


L’INGENIOSITE AU CŒUR DE NOS PERFORMANCES

UNE CAPACITÉ D’INGÉNIERIE DE RENOM

BAUDIN CHATEAUNEUF offre une capacité d’ingénierie de renom au bénéfice des projets en amont et des chantiers en cours. Plus de 200 ingénieurs, techniciens, projeteurs, dédiés aux études de conception, d’exécution, de méthodes, à la recherche et à l’innovation, composent nos bureaux d’études intégrés.

Nos bureaux d’études et la capacité de production et d’exécution de nos sites répartis à travers la France permettent de donner corps aux ouvrages complexes. Notre ingénierie et notre inventivité nous permettent de maîtriser la conception des ouvrages et d’innover pour rendre les réalisations toujours plus compétitives.

DES PRODUITS NOVATEURS

La performance et la diversification du groupe BAUDIN CHATEAUNEUF passent par le lancement régulier de produits et le dépôt régulier de brevet. Nos dernières innovations :

  • Des bassins de piscines publiques mixtes inox/membrane, INOXINOV’, simples à entretenir et plus économiques
  • Un système de joint gonflant pour les couvertures mobiles de piscine publique
  • Des ponts modulaires BRIDGE CONCEPT rapides à produire, faciles à transporter et simples à monter
  • Des bâtiments modulaires sur mesure industrialisés, BIMM, fabriqués hors site, avec une belle qualité de finition, des performances énergétiques élevées et rapides à monter

SOUTENIR L’INNOVATION

MEMBRE DE LA FRENCH FAB

En tant que membre de la French Fab, le groupe Baudin Chateauneuf s’engage à placer au cœur de ses priorités :

L’innovation comme levier de développement de ses activités

La modernisation de ses moyens de production

L’adaptation de l’organisation du travail

La performance écologique et environnementale

 Le développement d’une capacité d’export et d’internationalisation

De jouer collectif en travaillant avec les membres de la French Fab et en favorisant les circuits courts d’approvisionnement

BC 4.0

Dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, des groupes de réflexion consacrés aux nouvelles technologies et à la robotisation ont été constitués. En veille permanente, ils travaillent sur plusieurs projets en lien avec nos méthodes de travail, en atelier de fabrication et sur nos chantiers. Exemples de thèmes en cours d’étude :

  • La robotisation de certaines tâches de soudure répétitives en atelier
  • L’utilisation des lunettes Hololens 2 pour du contrôle qualité sur des pièces mécano-soudées
  • L’utilisation d’exosquelette pour soulager certains collaborateurs dans le port de charges lourdes

Grâce, en partie, au financement du Gouvernement dans le cadre du plan de Relance, le projet de cellule robotisée de soudage YASKAWA dans nos ateliers de Châteauneuf s’est concrétisée en 2021.

FOND D’INVESTISSEMENT PERTINENCE INVEST 2

Baudin Chateauneuf participe au fonds d’investissement Pertinence Invest 2, lancé en juin 2020,  au côté de 11 autres partenaires industriels, 19 universités et Grandes Écoles d’Ingénieurs.

Consacré au financement de l’innovation technologique, le fonds investira dans les start-up deeptech des secteurs de l’Industrie 4.0, des nouvelles énergies, des matériaux, du numérique, de la santé et de la nutrition principalement issues des travaux de recherche de ses partenaires académiques ou qui sont en lien avec ceux-ci.

Pour Baudin Chateauneuf c’est l’occasion de participer au développement de start-up issues des grandes écoles et dont les technologies seront peut-être les futurs moteurs de notre développement.

BE CREATIV

Nous sommes convaincus que l’amélioration continue est faite de petites et de grandes idées. Ce qui importe est quelles soient utiles à quelqu’un ou au groupe. Le principe de ce concours : faire appel aux collaborateurs du Groupe pour qu’ils soumettent une idée innovante ou ingénieuse, et cela, quels que soient les métiers, les fonctions, les services, les filiales. L’idée peut être une innovation technologique liée à nos métiers, un nouveau produit, procédé de fabrication ou de montage, un logiciel, une application, un matériau, un outil… Elle peut porter sur des sujets comme la sécurité des biens et des personnes, l’amélioration des conditions de travail,  les économies d’énergie, la réduction des déchets, des comportements éco-responsables ou sur tout autre thème qui inspire, tient à cœur et qui semble intéressante pour l’entreprise.  

CONDUIRE LA TRANSFORMATION DIGITALE DU BTP

LES CHANTIERS CONNECTÉS

Notre objectif est de déployer l’utilisation sur tablette d’applications permettant la dématérialisation du suivi des chantiers. En fonction des spécificités de chacun de nos métiers, un logiciel est sélectionné puis adapté aux besoins.

L’informatisation des tâches (relevés, métrés, réserves, contre-rendu de visite…) est un véritable gain de temps et d’efficacité car  elle permet de partager en temps réel les informations avec tous les intervenants (équipes chantiers, sous-traitants, fournisseurs…), et d’avoir une meilleure traçabilité des actions.

La tablette permet de donner accès aux documents au travers d’un espace unique de documentation avec les documents pertinents sur les phases de planification, de conception, d’exploitation et de maintenance. C’est un moyen de gérer efficacement les projets et d’accroître l’efficacité des actions menées.

 

LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE LA PRÉVENTION ET DE LA SÉCURITÉ

En plus d’être une obligation légale, l’accueil Sécurité est une étape cruciale et importante pour chaque structure. Il permet d’informer et de sensibiliser les nouveaux arrivants sur les spécificités de votre entreprise et de prendre conscience des risques et des bonnes pratiques à adopter. L’accueil sécurité est également l’occasion de transmettre la culture HSE de l’entreprise à nos collaborateurs et leur permettre de se l’approprier.

Afin de tendre vers le 0 accident, nous avons développé un outil digital d’Accueil Sécurité pour les nouveaux collaborateurs, sous-traitants et intérimaires. Il s’agit de tester leurs connaissances en matière de sécurité et leur manière de réagir face aux dangers.

Les avantages de la digitalisation

GAIN DE TEMPS, HOMOGÉNÉITÉ, PERSONNALISATION DU PARCOURS, PÉDAGOGIE ACTIVE, ACCESSIBILITÉ, TRACABILITÉ

LE BIM

Le Building Information Modeling est une nouvelle manière de concevoir, construire et gérer les ouvrages de toutes tailles grâce à une meilleure anticipation de chaque détail.

Cette démarche participative innovante met tous les acteurs des projets au cœur des échanges et des décisions.

L’usage du BIM est progressivement étendu à toutes les étapes de réalisation de nos ouvrages. Les avantages du BIM sont nombreux :

Parfaite visualisation des projets

Réduction des coûts car moins d’erreurs et une meilleure estimation des quantités de matériaux

Réduction des délais grâce à une communication plus efficace

Optimisation du temps de travail

Meilleure précision et fiabilité des données

Nos engagements RSE

La recherche permanente de la plus haute qualité permet à BAUDIN CHATEAUNEUF de réaliser depuis toujours des ouvrages parfaitement exécutés, dans les délais prescrits et avec des coûts maîtrisés. Pour atteindre le meilleur niveau de qualité, nous nous engageons à :

  • Optimiser nos compétences, les transmettre et les organiser au mieux tant au niveau technique qu’au niveau fonctionnel
  • Appliquer la même exigence et rigueur d’un bout à l’autre de la chaîne d’exécution de nos chantiers, tant en interne qu’avec nos partenaires
  • Garantir notre professionnalisme par les organismes certificateurs propres à chacun de nos métiers

 

Parce que les Hommes et les Femmes sont notre plus grande richesse, leur santé et leur sécurité sont au cœur de nos préoccupations. Nous nous engageons donc à :

  • Garantir à tous des conditions d’hygiène et de santé optimum
  • Analyser les risques et instaurer des procédures pour garantir la sécurité de chacun
  • Communiquer sur la vigilance partagée
  • Poursuivre notre objectif Zéro Accident

A travers une politique RH dynamique tournée vers l’épanouissement de tous :

  • Recruter et encourager l’intégration des jeunes
  • Proposer des parcours professionnels diversifiés et stimulants
  • Développer les compétences grâce à la transmission des savoir-faire et à la formation
 

Nous veillons à respecter le principe de l’égalité des chances. BAUDIN CHATEAUNEUF a obtenu la note de 79/100 pour le calcul de l’index Egalité Femmes-Hommes (Détail de l’index – Cliquez ici). Nous nous engageons à continuer à progresser dans ce sens. Si vous souhaitez consulter nos objectifs de progrès en matière d’égalité Femmes-Hommes, cliquez sur ce lien : Objectifs d’amélioration index FEMMES HOMMES

Nous nous engageons à :

  • Être exemplaires en matière d’économie d’énergie
  • Limiter nos empreintes écologiques et maîtriser la pollution générée par nos activités
  • Réaliser des ouvrages plus écologiques et faire de nos chantiers des éco-chantiers
  • Privilégier les fabrications dans nos propres ateliers, environnements maîtrisés en matière d’impact environnemental
  • Gérer et valoriser nos déchets
  • Réduire au maximum les émissions de CO2 en optimisant nos transports et en favorisant les prestations locales de biens et de services
Nos engagements pour une politique sociétale riche et collaborative :

  • Etre moteur du développement économique et soutenir l’emploi local et national
  • Favoriser la solidarité en multipliant les collaborations et les actions de partenariat avec des associations locales
  • Promouvoir les territoires en préservant, partageant et valorisant le patrimoine locale, culturel ou naturel