Inspecteur Qualité Produits et Fournisseurs (H/F)

Inspecteur Qualité Produits et Fournisseurs (H/F)

(45110) CHATEAUNEUF-SUR-LOIRE

Référence : BC45-INSPECTQPF-08-2023 - Publiée le 1 décembre 2023

Contexte du recrutement et définition de poste :

Le Service Achats, acteur majeur de la compétitivité, intervient en support auprès de chaque Centre de Profit de l’ensemble des entités du Groupe BAUDIN CHATEAUNEUF.

Riche de 20 collaborateurs experts qui créent de la valeur ajoutée, l’équipe intervient de la phase de réponse aux appels d’offres  (devis) jusqu’au suivi et à la bonne exécution des prestations sous-traitées.

 

Dans le cadre du développement du Service Achats, nous recrutons un Inspecteur Qualité Fournisseurs  (H/F), basé sur le site de Châteauneuf-sur-Loire (45).

 

Rattaché au Responsable du groupe Achats en charge de la Sous-traitance, au sein d’une équipe constituée d’Acheteurs Projets, d’un Coordinateur Achats et d’Inspecteurs Qualité Fournisseurs, vous serez l’interface Qualité en interne et à l’externe auprès de fournisseurs spécialisés dans différents domaines d’activité (charpente métallique, chaudronnerie, mécanique, usinage, fonderie, peinture…) ; répondant ainsi aux besoins de suivi des affaires auxquelles vous prendrez part et de qualification des fournisseurs.

 

Dans ce contexte, vous êtes amené à :

 – Participer à l’analyse technique des demandes d’achats, en partenariat avec les Acheteurs Projets.

 – Réaliser des audits de qualifications fournisseurs, dans le but de valider leurs agréments.

 – Réaliser des visites d’inspections en cours de fabrications en s’appuyant sur votre évaluation du risque ainsi que sur les contrats établis (points de contrôles, points d’arrêts, étendue des contrôles).

 – Vérifier la documentation fournisseurs (cahiers de soudage, dossiers qualité…).

 – Analyser et suivre la non-qualité fournisseurs en identifiant les non-conformités et en suivant les plans d’actions associés.

 – Organiser et conduire les revues trimestrielles des performances fournisseurs.

 – Animer le panel de fournisseurs existant et évaluer leurs performances qualité.

 – Proposer une stratégie d’amélioration fournisseurs en ciblant les actions prioritaires à mettre en place.

Votre profil :

Diplômé d’une formation technique (matériaux, bâtiment, génie mécanique), dans un cycle initial type BTS/DUT ou dans le cadre de formations professionnelles, vous justifiez d’une expérience significative de 5 ans minimum sur un poste similaire dans l’industrie ou le BTP.

 

Qualités requises :

Vous souhaitez avoir un rôle transverse avec les équipes (achats, chargé d’affaires, bureaux d’études, production) et contribuer à l’amélioration des performances de nos fournisseurs grâce à votre capacité d’analyse et d’évaluation.

Vos qualités relationnelles vous permettent de vous imposer en souplesse sans être bloquant, vous savez communiquer de manière argumentée et avec conviction.

La maîtrise des outils qualités standard (8D, résolution de problèmes, AMDEC, conduite d’audits…) serait un plus.

La connaissance de la norme EN 1090 (structure acier) et/ou EN 12944 (peinture) est un avantage certain.

 

Déplacements :

Des déplacements sont à prévoir régulièrement chez les fournisseurs, en France ou à l’international (Europe principalement).

 

Langues :

Votre anglais est opérationnel.

 

Des bonnes raisons de nous rejoindre ?

  • Un Groupe tourné vers l’avenir, qui cultive son ouverture d’esprit  et incite ses collaborateurs à apporter des idées nouvelles.
  • Des possibilités d’évolutions de carrière multiples grâce à la diversité de ses activités et à sa présence sur l’ensemble du territoire (28 implantations).
  • Un environnement de travail bienveillant et un esprit convivial tournés vers le bien-être des équipes.
  • Des avantages selon votre poste : un véhicule de fonction ou de service, des tickets restaurant ou Restaurant d’Entreprise, une mutuelle avec des garanties avantageuses et une possibilité de Télétravail !

A propos du Groupe Baudin Chateauneuf

Créée en 1919, la société familiale et indépendante BAUDIN CHATEAUNEUF est devenue un groupe de 31 implantations, affichant un CA de 407 M€.
Acteur incontournable du BTP, ses 1600 collaborateurs œuvrent au quotidien en France et à l’international à des projets des plus simples aux plus complexes et laissent à la postérité des ouvrages prestigieux.
Le groupe possède des savoir-faire dans de nombreux domaines du BTP répartis en 5 branches de métiers :
  • Bâtiments
  • Travaux Publics
  • Mécanique
  • Energie
  • Métiers transverses
Toujours portés par la diversification de nos activités, nous avons acquis, avec le temps, des compétences complémentaires à nos métiers :
  • Fabrication/Installation câbles
  • Location matériel de chantier
  • Montage/grutage/levage
  • Peinture/grenaillage/métallisation
  • Soudage
  • Transport exceptionnel
Esprit d’entreprendre, haut niveau de compétences, rigueur, engagement, humilité et éthique, autant de valeurs qui animent le groupe depuis près de 100 ans.