Ingénieur Soudeur (H/F)

Ingénieur Soudeur (H/F)

(45110) CHATEAUNEUF-SUR-LOIRE

Référence : BC45-ATL-INGSOUD-07-2020 - Publiée le 28 septembre 2020

Contexte du recrutement et définition de poste :

Le Groupe Baudin Chateauneuf possède DES ATELIERS DE CONSTRUCTION MÉTALLIQUE d’une capacité de production annuelle de 25 000 T sur d’une superficie de 31 000 m².
A Châteauneuf sur Loire, les ateliers disposent de différentes machines et équipements dédiés à la production de structures métalliques de grandes  dimensions.  Composés de femmes et d’hommes, tous spécialisés dans leur activité, de l’acier au câble, du contrôle aux méthodes. Des équipes expérimentées, hautement qualifiées, utilisant des machines performantes pour assembler et souder des pièces complexes et volumineuses spécifiques pour chaque ouvrages (découpe plasma, oxycoupage, machines à commandes numériques, etc…).
D’autres ateliers de plus petites tailles sont répartis sur l’ensemble du territoire et assurent un suivi de proximité avec nos clients.
Afin d’accompagner notre croissance, nous recrutons un Ingénieur Soudeur (H/F) pour nos ateliers de Châteauneuf S/Loire
 
Vous assurez une expertise métier dans le domaine du soudage et assurez un suivi des approvisionnements en atelier en conformité avec les exigences contractuelles et réglementaires.
 
Vos compétences génie des matériaux / soudure vous permettent d’assurer :  Le développement et la validation des procédures de soudage,  La vérification des documents.
Votre mission principale sera de constituer le dossier de réalisation puis de suivre la fabrication des équipements qui vous seront confiés. Vous interviendrez sur des domaines techniques pointus et variés tels que, soudage, chaudronnerie, d’assemblage, Contrôles Non Destructifs (CND),…
A ce titre, vous avez en charge les missions principales suivantes :
 – Analyser les spécifications techniques, les textes normatifs et réglementaires relatifs à la fabrication et le contrôle,
 – Faire respecter les exigences contractuelles de la commande de fourniture,
 – Vérifier les documents de réalisation, les plans de fabrication et de contrôle puis apposer les points d’intervention,
 – Assister aux opérations de fabrication et de contrôle en fonction du planning de surveillance,
 – Participer au traitement des écarts et assurer le suivi des actions curatives et correctives,
 – Vérifier l’élaboration du dossier de fin de fabrication,
 – Rédiger et diffuser les rapports d’intervention en usine,
 – Appuyer techniquement les chargés d’affaire pour les problématiques techniques dans le domaine du soudage ou des contrôles non destructif,
 – Vérifier et valider les dossiers de soudage (rédaction ou analyse de DMOS, gestion des QMOS, gestion des compétences),
 – Participer à l’amélioration continue des fabrications soudées et à la mise en oeuvre de la certification
 – Assurer la veille normative et réglementaire.
 

Votre profil :

De formation Ingénieur Bac+5 (Grandes Ecoles ou Université), avec une spécialisation en soudage (IWE/EWT), vous êtes titulaire d’une qualification IW (IWS ; IWT ; IWE). Vous possédez les connaissances pour apporter une expertise technique dans le domaine du soudage et contrôles associés. Vous êtes en capacité d’analyser les spécifications techniques clients et d’utiliser un ou plusieurs codes de construction ( EN 1090, …) dans le respect de la réglementation (DESP, …). Des connaissances des codes ASME, et RCCM seraient un plus.
Poste ouvert aux jeunes de formation supérieure à l’issue de stages significatifs
Vous maîtrisez les outils informatiques de type bureautique (Word , Excel…)
Vous avez le sens des responsabilités, vous êtes autonome et efficace. Vos capacités d’adaptation et votre sens de l’organisation sont des atouts indispensables pour réussir à ce poste.
 
Rejoignez nous !
 
 

A propos du Groupe Baudin Chateauneuf

Créée en 1919, la société familiale et indépendante BAUDIN CHATEAUNEUF est devenue un groupe de 26 sociétés, affichant un CA de 320 M€.
Acteur incontournable du BTP, ses 1400 collaborateurs œuvrent au quotidien en France et à l’international à des projets des plus simples aux plus complexes et laissent à la postérité des ouvrages prestigieux.
Le groupe possède des savoir-faire dans de nombreux domaines du BTP répartis en 5 branches de métiers :
  • Bâtiments
  • Travaux Publics
  • Mécanique
  • Maintenance
  • Métiers Supports
Toujours portés par la diversification de nos activités, nous avons acquis, avec le temps, des compétences complémentaires à nos métiers :
  • Fabrication/Installation câbles
  • Location matériel de chantier
  • Montage/grutage/levage
  • Peinture/grenaillage/métallisation
  • Soudage
  • Transport exceptionnel
  • Electricité/automatisme/GMAO
Esprit d’entreprendre, haut niveau de compétences, rigueur, engagement, humilité et éthique, autant de valeurs qui animent le groupe depuis près de 100 ans.