Responsabilité sociétale

Fidèle à nos convictions et afin de s’inscrire dans une démarche de développement durable le Groupe BAUDIN CHATEAUNEUF met en œuvre une politique de responsabilité sociétale afin de garantir une activité impliquée socialement et humainement, respectueuse de l’environnement et assurant la santé-sécurité de ses collaborateurs. En effet, notre redevabilité sociétale et notre sens des responsabilités nous encouragent à mettre en place une démarche citoyenne d’amélioration continue de manière à participer au développement durable de la société.

 

Bien-être au travail

BAUDIN CHATEAUNEUF, entreprise familiale, place le bien-être au centre de ses préoccupations en créant une atmosphère conviviale au sein de ses différentes entités. BAUDIN CHATEAUNEUF a conscience de l’importance du travail dans la vie d’une personne et souhaite participer au développement humain de chacun. Ainsi, la santé-sécurité des collaborateurs est un enjeu majeur pour l’entreprise qui se base sur des valeurs profondes de manière à assurer des conditions de travail décentes pour tous.

 

Pont Tancarville


 En effet, les femmes et les hommes qui composent notre entreprise sont notre première richesse. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre afin de préserver cette richesse en veillant quotidiennement au respect de l’intégrité physique de 

 en entreprise, OHSAS 18001). Les exigences de ceux-ci ainsi que nos convictions nous poussent constamment à améliorer nos performances dans ce domaine. L’évaluation des risques,chacun de nos employés. BAUDIN CHATEAUNEUF a ainsi mis en place une démarche de prévention des risques basée sur l’amélioration continue et sur les référentiels reconnus dans ces domaines (MASE : Manuel d'Amélioration de la Sécurité

Actions sociales l'organisation du travail, l'information et la formation du personnel en matière de sécurité représentent des objectifs indispensables à notre démarche. Chaque salarié se voit ainsi acteur, non seulement de sa propre sécurité, mais aussi de celle des autres pour qu’ensemble nous atteignions le seul objectif acceptable dans ce domaine : le zéro accident.

Le Groupe BAUDIN CHATEAUNEUFparticipe à l’épanouissement de ses salariés par la mise en place d’actions sociales ciblées et répondant aux attentes des principaux intéressés. Un climat de confiance et une ambiance de travail agréable fidélisent le personnel et concourent à la pérennité de l’entreprise.

Urbanisation et chantiers respectueux de l’environnement

Depuis de nombreuses années maintenant le Groupe BAUDIN CHATEAUNEUF s’engage dans une gestion durable de l’environnement et de ses ressources. Le Groupe met l’accent sur une urbanisation respectueuse de l’environnement. Cela passe par le développement d’éco-chantiers sur lesquels la problématique environnementale prend tout son sens. En effet, nos chantiers participent à la construction de la société moderne et à la rénovation de notre patrimoine culturel, mais aussi à la protection de la nature et au développement durable de notre futur.

Droits de l’Homme

La responsabilité d’une entreprise est, certes, de concourir au développement de la société mais elle doit le faire en respectant les principes fondamentaux des droits de l’Homme. Pour ce faire, BAUDIN CHATEAUNEUF prend des mesures afin d’éviter les discriminations dues à l’âge, au sexe, au handicap ou aux origines d’un employé.

Intégration et développement local

Le Groupe BAUDIN CHATEAUNEUF, par ses activités, représente un moteur pour le développement économique local et national. Son intégration dans le tissu local s’effectue grâce aux nombreux partenariats sportifs, culturels et mécénats auxquels l’entreprise prend part. Il s’agit d’une manière, pour BAUDIN CHATEAUNEUF, de prendre part à la vie de la collectivité.

Nature et changement climatique

Pavillon des Berges de Nanterre

Que ce soit dans nos ateliers ou sur nos chantiers, le respect de l’environnement est un pilier essentiel de notre politique de développement. Nous pensons en effet que la préservation de la biodiversité, la réduction de l’impact environnemental et l’économie des ressources énergétiques font partis des enjeux majeurs actuels. BAUDIN CHATEAUNEUF veille donc à ce que les solutions mises en œuvre, qu’il s’agisse de l’achat de matières premières ou de matériels, de procédures de travail ou des prestations de ses partenaires, répondent aux exigences en matière d’environnement et réduisent ainsi l’impact négatif qu’elles pourraient avoir à court ou long terme sur notre environnement. Nous construisons de manière durable dans le but de permettre aux générations futures de profiter pleinement de notre environnement.

 

Qualité

La satisfaction de nos clients repose avant tout sur la qualité de nos produits, notre disponibilité et notre capacité à innover.

Pour ce faire, nous avons mis en place un système de management efficace qui permet d’être à l’écoute de nos clients et d’identifier au mieux leurs besoins et attentes.

BAUDIN CHATEAUNEUF est certifiée ISO 9001 et CEFRI-E. Nous possédons de nombreuses qualifications métiers (QUALIBAT, FNTP, QUALISPORT, …) et clients (EDF, SNCF, ...).

 

Notre savoir-faire a aussi été reconnu par l’obtention du marquage CE, conforme à la norme NF EN 1090, pour la fabrication de nos structures métalliques.En effet, conformément au Règlement Produits de Constructions n°305/2011, les structures en acier doivent être marquées CE par référence à la norme harmonisée NF EN1090-1+A1 :2012 à compter du 1er juillet 2014 pour pouvoir être commercialisées dans l’Union Européenne.

Dans le cadre d’un système d’évaluation et de vérification de la constance des performances (EVCP) de type 2+, BAUDIN CHATEAUNEUF s’est vu délivrer par l’Organisme Notifié CTICM (Centre Technique Industriel de la Construction Métallique) le 16 juin 2014 un certificat de conformité de son Contrôle de Production en Usine (CPU) sous la référence n°1166-CPR-0163 lui permettant d’apposer ce marquage. Les champs couverts par celui-ci sont énoncés dans une annexe à ce certificat. Ils incluent la classe d’exécution la plus exigeante EXC4 pour une large gamme de structures acier.

Ce marquage atteste des dispositions prises par BAUDIN CHATEAUNEUF pour établir les performances des structures - calculs selon les Eurocodes et exécution selon la norme NF EN1090-2- et démontre la pérennité des performances déclarées par la conformité du CPU.

Sur demande du client, pour chaque structure, une Déclaration des Performances relatives à l’Exigence Fondamentale "résistance mécanique et stabilité" est fournie.

 

Satisfaire nos clients, mettre à leur disposition des collaborateurs responsables et obtenir des résultats à la hauteur de leurs exigences sont les fondements de notre engagement qualité.

 

Qualifications et certifications

Quelques uns de nos brevets

  • Mécanisme de contrôle et de freinage de la chute d'un corps
  • Pont levant
  • Motorisation mobile de théâtre
  • Système de treuils de levage de décors pour salles de spectacles
  • Remplacement de câbles
  • Caissons précontraints pour tablier de pont
  • Ponts PIMM
  • Joints de chaussée