LA CITE MUSICALE DE L’ILE SEGUIN, un équipement unique en Europe !

 

Cité Musicale Ile Seguin Boulogne-Billancourt    

Conçue par Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes, la Cité Musicale est un projet unique en France et en Europe.

 

Implantée en pointe aval de l’Ile Seguin à Boulogne-Billancourt (92), la Cité Musicale est un équipement culturel à vocation musicale de très haut niveau et à fort rayonnement, dont l’objet est de créer ou d’aménager des espaces pour des concerts, des expositions, des installations permanentes ou provisoires, des parcours sportifs ou des promenades culturelles, des jeux pour les enfants, des restaurants, des commerces liés à l’art et à la culture.

 

La Cité Musicale, une architecture en harmonie avec l’Ile Seguin.

 

Objet esthétique unique, la Cité Musicale est un bâtiment unique dont les courbes épousent la forme de la pointe aval de l’Ile. La Cité Musicale joue sur les réflexions de l’eau : l’Auditorium est posé sur la Seine et sa coque en bois semble flotter sur le fleuve. En symbiose avec son environnement naturel, la Cité Musicale est respectueuse de son environnement.

 

 

Le Groupe BAUDIN réalise la Voile de l’Auditorium.

 

Disposant de 1 000 places et dédié à la musique classique et contemporaine, l’Auditorium a fait l’objet de toutes les précautions afin de garantir une acoustique exceptionnelle. Son design vise à créer un sentiment d’intimité visuelle et acoustique, partagée entre le public et les musiciens.

    Cité Musicale Ile Seguin Boulogne-BIllancourt     CIté Musicale Ile Seguin

 

CIté Musicale Ile Seguin Boulogne-Billancourt   Cité Musicale Ile Seguin Boulogne-Billancourt  

La Voile, ouvrage en charpente métallique de 160 t fabriqué dans nos ateliers de Châteauneuf-sur-Loire (45), est le support d’un écran de panneaux solaires photovoltaïques (≈ 1000 m²). En rotation autour de l’Auditorium, la Voile suivra la course du soleil en 0,08 m/s.

Située sur la terrasse N1 de l’Auditorium et au-dessus de la verrière principale, la Voile se compose de deux ouvrages tridimensionnels, symétriques, contigus et mobiles (dim. ≈ 22 x 40 m de hauteur chacun).

 

Ainsi, la Voile de l’Auditorium repose sur une voie de roulement (rails courbes en acier) destinée à accueillir 4 chariots motorisés couplés au contrôle/commande de l’installation. Sur chacun de ces chariots, un quadripode est fixé afin de recevoir les 6 colis (structure métallique) revêtus de panneaux solaires photovoltaïques. L’extrémité de la structure métallique sera ancrée sur un pivot à l’aide de 2 bielles.

 

Les chariots et les quadripodes ont été amenés sur site par transport routier, via notre filiale de transports exceptionnels : STEX et installés par nos équipes composées d’hommes expérimentés et qualifiés.

 

Depuis quelques semaines, les 6 colis de la structure métallique sont acheminés par transport fluvial depuis Limay (78) où ils sont pré-assemblés jusqu’à Ile Seguin à Boulogne-Billancourt (92) afin d’être levés (depuis la barge) et montés sur la Voile.

 

Cité Musicale Boulogne-Billancourt    CIté Musicale Boulogne-Billancourt    Cité Musicale Ile Seguin Boulogne-Billancourt 

 

S comme Savoir-faire,
T comme Technicité… 2 compétences du Groupe BAUDIN.

 

Le Groupe BAUDIN possède toute la palette de compétences de A à Z pour réaliser des affaires les plus complexes et offrir une réponse sur-mesure tels que la réalisation complète de la Voile : la charpente métallique, les mécanismes et le contrôle/commande.

 

Le projet de la Cité Musicale montre une volonté forte de notre Groupe d’être en capacité de proposer des prestations "clés en main", notamment en regroupant différents métiers autour de la mécanique.

 

 

 

 

Maître d’ouvrage : Conseil Départemental des Hauts-de-Seine

Maître d’œuvre : Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes